Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire's small world
18 novembre 2007

Crêpes vietnamiennes

En fouillant dans mes photos d’Allemagne, j’ai retrouvé des photos d’une recette dont je vais me faire le plaisir de vous expliquer pas à pas la conception. C’est un dérivé des rouleaux de printemps.

Pour cette recette, il vous faut :


- Un peu d’argent (mais pas trop non plus, faut rester raisonnable)
- 
Une boutique vendant des produits asiatiques
- Un moyen de transport
- Une liste de courses
- Eventuellement, des amis

Sur cette liste de courses, vous devez noter en priorité :
- Galettes de riz
- Vermicelles de riz
- Sauce Nuoc Mam (ou concentré)


Après, vous pouvez rajouter selon ce que vous aimez :
- Des légumes : poivron, concombre, pousses de soja, haricots bizarres…
- Des condiments : citron, ail, piment, huile de sésame, sauce de soja, menthe, coriandre…
- De la viande, des crevettes…


Si vous vous y prenez en avance :
- Découpez la viande en lanière et la faire mariner dans un mélange d’huile de tournesol, d’huile de sésame, de sauce de soja et d’ail
- Faire votre mélange de Nuoc Mam (si c’est du concentré, diluez-le) : rajoutez du citron pressé, de l’ail et du piment


Sinon, il vous faut :
- Cuire les vermicelles
- Faire revenir la viande
- Eplucher et/ou laver les légumes puis les découper en lanières
- Tout mettre dans des récipients

Les préparatifs étant finis (ça à l’air long comme ça mais c’est juste que je prends mon temps pour expliquer), votre table doit ressembler à ça (cliquez pour agrandir) :

Galettes_vietnamiennes

Il est maintenant temps de faire appel à vos amis si ce n’était pas déjà fait (ouais ils auraient pu vous donner un coup de main). Vous leur expliquez qu’il faut tremper une galette de riz dans de l’eau chaude (dans un récipient plat et profond) jusqu’à ce qu’elle soit ramollie, puis l’étaler dans son assiette, mettre les ingrédients dessus (le long du bord la plus proche), replier les bords de la galette sur la garniture puis rouler le rouleau (ouais ça se répète et alors ?). Après il reste plus qu’à la tremper dans la sauce et à déguster en se moquant de ceux qui n’arrivent pas à rouler. Ca doit donner un truc comme ça.

IMGP0216
C’est une recette spéciale patouille qui n’a que des avantages : elle est équilibrée, rapide à préparer et se mange à plusieurs même s’il y a des gens qui n’aiment pas grand chose car chacun mets ce qu’il veut dans son rouleau.

Publicité
Commentaires
C
Je veux bien que tu expliques la version originale :)
L
interressante cette recette... un peu curieuse (surtout la sauce Nuoc mam...) mais pourquoi pas!!! euh... entre la version Claire et la version originale... y'a pas photo... hehehe... en tout cas j'espère que c'était bon!!!
M
c'est pas beau de jouer avec de la nourriture!<br /> <br /> donc en fait, la patouille, c'est de l'expérimentation alimentaire quoi !<br /> <br /> Moi alors, j'étais reine de la patouille dans le sable/la terre quand j'étais petite... j'adorais aussi faire de la patouille dans la salle de bains :<br /> * prendre un gobelet (pour se rincer les dents)<br /> * mettre dedans tout ce que vous trouvez sur le bord de la baignoire ou dans la salle de bain : dentifrice, gel douche, shampoing...(si possible avec des ordeurs différentes...)<br /> * mélanger le tout à l'aide d'une brosse à dent (seul instrument de remuage à portée de main dans la salle de bains)<br /> * observer : les odeurs, la texture, la couleur... en général ca détonne!<br /> <br /> Conseil : ne pas se faire chopper par ses parents : c'est du gachis (ah bon?) et parfaitement inutile (ah bon aussi??!)... sans oublier que c'est à peine crade...
C
Tu n'as jamais fait de patouille ? <br /> C'est quand tu tripotes ta nourriture, que tu t'amuses avec... C'est un terme pour les zenfants qui jouent dans le sable, avec leur pâte à modeler ou leur nourriture (ou les 3 à la fois). <br /> Le must de la patouille : faire tomber un projectile dans sa soupe et étaler les éclaboussures à la main...
M
heu... c'est quoi une recette "spéciale patouille" dis moi?!
Claire's small world
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité